Formation and You
Publié le - 1845 visites -

Contrôleur des finances publiques : Réussir le concours 2015

Etre contrôleur des finances publiques est une des tâches le plus délicates, cela exige beaucoup de caractères. Donc fournir les dossiers, réussir au concours n’est pas assez pour être contrôleur des finances publiques.

Les critères pour être contrôleur des finances publiques

A part les critères communs pour tous les participants au concours fonctionnaire et suivi de la formation fonctionnaire. Comme la nationalité, l’aptitude….. . (Il est à noté que la limite d’âge au concours a été supprimer pour favoriser les plus âgés). Vous avez comme classification la catégorie B. Après la réussite au concours et nommé stagiaire, vous devez suivre une formation théorique de 7 mois à l’école national des finances publiques et puis 4 mois de stage d’application. Ensuite après être nommé titulaire, vous pouvez monter votre grade via concours ou promotion interne pour être contrôleur principale, ou bien inspecteur des finances publiques. Le domaine de la fiscalité fait partie du domaine le plus corrompu. Ainsi l’Etat exige quelque caractère personnel pour pouvoir s’occuper de ce poste. Avoir toutes les concentrations car la situation comptable est souvent confuse et besoin d’être bien démêlée. Etre autoritaire, et avoir le sens de la pédagogie envers les contribuables. Avoir la maîtrise du monde de l’entreprise est très vitale. Car c’est avec eux que vous avez beaucoup à faire.

 

 

Les rôles des contrôleurs de finances

En général, en tant que contrôleur des finances, vous avez comme engagement à la gestion de collectivité publique, recouvrement, et au contrôle d’impôts. (Au sein de particulier, entreprise,) vous pouvez collaborer aussi au service de ressources humaines. Service de la formation professionnels ou bien du service du budget-logistique. Etre chargé de participer à la mission d’accueil, gestion fiscale, recouvrement et contrôle sur pièce. Participer aussi à l’exécution du budget de l’Etat ou des collectivités locales. Elaborer les prestations d’expertise et le conseil financier, auprès des décideurs locaux ou des entreprises. Collaboration aux travaux de rédacteurs. En tout les fonctions des contrôleurs de finances ont besoin de quelqu’un qui a toute sa tête et son esprit car les situations financières de beaucoup de gens ou bien de l’Etat en dépendent.

Voiur aussi : http://www.concours-fonctionnaire.fr