Formation and You
Publié le - 773 visites -

Recevoir un diplôme Wset : le passage obligé pour une carrière dans le vin

Le Wine & Spirit Education Trust, aussi appelé Wset, est un organisme britannique qui propose des formations diplômantes spécialisées dans l'oenologie. Il est implanté dans 60 pays et propose des formations dans de nombreuses langues, on en compte 17 pour le moment.

L'objectif principal de Wset est d'éduquer au maximum pour tout ce qui concerne le vaste domaine du vin. Durant ces formations, on apprend évidemment à déguster un vin. Tout personnel débutant en hôtellerie-restauration ou en magasin passe donc par là.

Quels objectifs s'est fixé Wset : donner un maximum de connaissances en oenologie

Les professionnels du vin du monde entier s’intéressent donc de près aux formations Wset. Les restaurants et les magasins de détail ou de gros n’hésitent pas à envoyer certains employés participer à ces formations. Pour ceux qui débutent, il est recommandé de s'inscrire à la formation Wset de niveau 1.

Les notions de base des vins du monde seront acquises grâce à cette formation. Elle initie à l’art de la dégustation, détaille les règles du service et de la conservation du vin. Elle aborde la notion d’accord entre mets et vins, et livre tous les secrets d'une étiquette de vin.

Cette formation Wset de niveau 1 convient parfaitement à ceux qui font leurs premiers pas dans la vente ou le service du vin. Elle correspond parfaitement aux besoins du personnel peu expérimenté dans l'univers des spiritueux et de la restauration.

L’énorme avantage de cette formation Wset est qu’elle est ouverte à absolument tout le monde. Elle transmet donc tout un savoir extrêmement détaillé sur les spiritueux à des novices qui souhaitent développer leurs acquis dans le domaine du vin.

Vous vous posez des questions : la préparation et le suivi d'une formation wset

Préparer le Wset de niveau 1 est extrêmement rapide. Une seule journée suffit, un examen de 45 minutes la termine.. L’examen consiste en un QCM de 30 questions, afin d'être diplômé, il suffit d'avoir au moins 70% de bonnes réponses.

Un mois avant l'examen, l'inscription doit être confirmée pour recevoir un kit préparatif. Pour arriver dans de bonnes conditions à la formation, il suffit de consacrer 10 heures. On peut alors aborder les sujets importants comme la dégustation et la conservation.

Pour le personnel plus expérimenté, il est possible d’obtenir des qualifications adaptées. Les formations pour le Wset level 2 et wset level 3 sont idéales pour les personnes qui ont une expérience plus large, et qui éprouvent le besoin de passer au niveau supérieur en particulier pour déguster.

Chaque formation et chaque diplôme est donc adapté au niveau des candidats. Et ces diplômes sont reconnus dans le monde entier puisque Wset constitue une véritable référence dans la matière.

Tous les professionnels sont donc à l'unisson sur ce sujet, il est grandement conseillé de prendre part à une formation Wset appropriée pour recevoir un diplôme reconnu. Ces formations sont mises en valeur dans les établissements, gage de sérieux.

Cette organisation n'est ni plus ni moins que la référence dans le domaine des vins. Des cours sont proposés à Londres depuis 1969 avec une approche vivante. Cependant, aujourd'hui, on trouve cette institution dans pas moins de 60 pays.

Afin de participer à une formation wset paris, il existe des établissements agréés qui proposent des solutions intéressantes.