Formation and You
Publié le - 176 visites -

L'entrepreneuriat vous rendra-t-il riche ?

 

Si vous souhaitez devenir entrepreneur simplement parce que vous y voyez un raccourci pour « devenir riche », vous devrez peut-être repenser vos priorités. Cependant, l'entrepreneuriat offre un potentiel important.

En conséquence, des centaines de milliers de nouveaux entrepreneurs rédigent chaque année des plans d'affaires et collectent des fonds pour leur propre chance de devenir riche et de créer suffisamment de richesse pour toute une vie. Mais, l'idée d'utiliser l'entrepreneuriat pour devenir riche n'est-elle qu'une chimère ? Ou est-ce un moyen légitime de construire ce niveau de richesse ?

L'idée

L'entrepreneuriat est un moyen de vous libérer du salaire fixe que vous gagnerez dans un emploi à temps plein. Plutôt que d'être plafonné à la valeur que votre entreprise détermine que vous offrez, vous créerez votre propre valeur en possédant une entreprise sans limite supérieure de rentabilité.

Quel que soit l'argent que votre entreprise entrepreneuriale gagne au-delà de ce qu'elle investit en elle-même et dans ses opérations, vous le gardez ; De plus, vous pourriez voir un salaire encore plus important si vous vendez votre entreprise à une plus grande organisation. Mais, comme vous pouvez l'imaginer, le chemin vers la richesse de l'entrepreneuriat n'est pas aussi simple que cette image voudrait vous le faire croire.

Risques d'échec

​​​​​​​Il est communément rapporté que 90 % des startups échouent, mais ce nombre déforme les statistiques réelles (et pour plusieurs raisons, il ne définit pas l'échec ou n'inclut pas de délai). Pour autant, il est vrai que la majorité des entreprises échouent, même si elles constituent à peine la majorité.

La bonne nouvelle est qu'après quatre ans d'activité, environ 50 % des entreprises sont toujours ouvertes, bien que ce nombre diminue au fil des années. Cela signifie-t-il que vous avez 50 % de chances (ou plus) d'échouer ?

Pas nécessairement. Cela dépend beaucoup de la nature de votre entreprise et de votre situation particulière, mais cela signifie que l'entrepreneuriat n'est ni un moyen facile ni direct de devenir riche.