Formation and You
Publié le - 400 visites -

5 questions que l'on se pose sur le sujet du Master spécialisé

Lorsque l’on décide de poursuivre ses études supérieures après le bac ou après un bac+3, il est important de s’informer sur certains sujets comme le Master. Il s’agit là d’un terme qui est le plus souvent généralisé à une formation de 5 années d’études universitaires. En fait, il faut faire la distinction entre divers types de Master. Découvrez donc les informations à connaitre dessus grâce aux réponses à certaines questions particulières que la majorité des étudiants se posent.

Le Master spécialisé et les notions assimilées ?

Le Master est simple lorsqu’il est la suite logique de la Licence. Dans ce cas, il se scinde en Master 1 et 2. Le Master spécialisé, quant à lui, a pour vocation d’orienter vers un domaine de compétence double, mais spécifique. Sachez que le mba ne s’adresse qu’aux professionnels qui désirent affiner leur compétence managériale. La reconnaissance de chacun de ces diplômes est variable.

Quels sont les objectifs d’un Master professionnel ?

Avec ce Master, on devient un spécialiste dans un domaine donné. Il se passe directement un an après le M1. Dans certains cas, il peut être une condition préalable à la poursuite d’autres formations. Il en est ainsi du Master notarial, qui doit être précédé d’un Master en Droit.

Que doit-on savoir sur le Master de recherche ?

Lorsque le Master s’oriente vers la recherche, il constitue une phase préparatoire vers une formation doctorante. Ainsi, ceux qui suivent cette voie se préparent à être chercheurs, que ce soit pour l’Administration ou pour l’enseignement.

Comment peut-on définir le Master spécialisé ?

Le Master spécialisé s’adresse à ceux qui veulent avoir une formation extrêmement précise dans un secteur particulier. Il s’adresse le plus souvent aux cadres dirigeants. Pour pouvoir la suivre, il faut déjà justifier d’un Master simple. La spécialisation se fait durant 6 mois généralement, sauf pour le Master spécialisé en Science qui prend 9 mois environ.

MSc et MS, quelles sont les similitudes et les différences ?

Les conditions d’admission sont les mêmes, qu’il s’agisse d’un Master ou un Bachelor. Toutefois, le MSc vise l’intégration professionnelle de celui qui le suit, et cela après un stage d’un semestre en moyenne.